Le stress au travail s’exprime souvent par des symptômes corporels tels que : les maux de tête ou de ventre, des troubles musculo-squelettiques, voire des tachycardies, des acouphènes, ou encore une grande irritabilité, le ressenti d’une tension permanente et une impression de ne pas pouvoir se détendre, même lorsqu’on est à la maison. En situation de stress, nous ne nous rendons pas toujours compte que nous avons aussi des pensées récurrentes comme, par exemple, être persuadés de ne jamais y arriver malgré la peine que l’on se donne. Plus une personne est perfectionniste ou a l’ambition de bien faire, plus elle a tendance à ruminer.
La pleine conscience peut nous aider à mieux gérer, voire à abandonner, cette course contre nous-même, dans la mesure ou elle nous apprend à prendre conscience de nos sensations et de nos pensées dans le moment présent, non pas pour les ressasser ou les analyser, mais pour comprendre leurs effets sur notre corps et notre humeur.
Dans une attitude de bienveillance et de non jugement, nous acceptons ce qui nous tourmente, car c’est tout à fait normal. Avec la pleine conscience, nous cessons de subir et de nous punir de surcroit pour arrêter ce pilote automatique qui nous pousse à agir toujours de la même façon, c’est-à-dire en nous battant contre ce qui nous fait du mal ou en le fuyant. Reconnaître et accepter les sensations de stress les diminuent en général. Avec la pleine conscience, nous apprenons de plus à ne pas nous identifier à nos pensées et nos ruminations qui concernent souvent le passé que nous regrettons et l’avenir que nous craignons, mais à être pleinement dans le moment présent, même si ce présent est désagréable. Cette acceptation nous donne paradoxalement plus de pouvoir sur notre stress. Un méditant qui a suffisamment pratiqué peut générer du calme dans des situations de stress accrues. Des expérimentations ont été menées avec des moines bouddhistes à qui on a fait subir un bruit d’explosion très fort pour constater qu’ils ne montraient pratiquement aucune réaction.
La méditation pleine conscience se pratique aujourd’hui dans des entreprises comme Google, Apple et Astra Zeneca non seulement pour réduire le stress, mais également dans un but de développement personnel. Chade-Meng Tan, ingénieur et instructeur de mindfuness chez Google, décrit dans son livre « Recherche à l’intérieur de toi », les bénéfices générés par la mindfulness sur son lieu de travail. La mindfulness développe selon lui l’intelligence émotionnelle et la créativité. Il décrit comment les managers pratiquant la mindfulness restent non seulement plus sensibles à leurs propres besoins, mais aussi à ceux de leurs collaborateurs, ce qui leur permet de construire des relations de confiance profondes avec leurs équipes. Pour eux, la méditation peut aussi être un moyen de sortir des routines bien ancrées spécialement au niveau cognitif. Aiguiser son attention, sans jugements et idées préconçues, voir et sentir les choses de la périphérie et donner un espace aux idées nouvelles peut les rendre plus créatifs et innovants.
Vous pouvez aussi visionner la vidéo de Matthieu Ricard sur l’entreprise et l’économie