La pleine conscience dans le traitement des troubles anxieux

Dans cet essai, la méditation s’est avérée être une option de traitement bien tolérée et d’une efficacité comparable à celle d’un traitement médicaments de première ligne (Escitalopram) pour les patients souffrant de troubles anxieux.

Problématique

Les troubles anxieux se caractérisent par des schémas de pensée problématiques et habituels.

La formation à la pleine conscience concentre spécifiquement l’esprit sur le moment présent.

Les individus s’entraînent ainsi à considérer les pensées et les sensations comme des phénomènes purement transitoires, qui ne sont pas nécessairement des reflets exacts de la réalité.

Ce processus de réévaluation améliore la régulation des émotions, et les individus deviennent moins réactifs aux pensées et aux sensations anxieuses.

En outre, la pleine conscience est pratiquée avec une attitude d’acceptation et de non-jugement, qui, au fil du temps, semble accroître l’acceptation de soi et l’autocompassion.

Il convient de noter que, dans le cadre de cet essai, la MBSR a été dispensée en personne par des enseignants de méditation qualifiés et disponibles chaque semaine pour répondre aux questions des patients et guider les pratiques, limitant ainsi les risques de confusion qui existent avec des applications ou des programmes de pleine conscience proposés sur Internet.

Vous pouvez ici lire un article en anglais sur cette étude.

Etude: Mindfulness-Based Stress Reduction vs Escitalopram

for the Treatment of Adults With Anxiety Disorders A Randomized Clinical Trial

Elizabeth A. Hoge, MD; Eric Bui, MD, PhD; Mihriye Mete, PhD; Mary Ann Dutton, PhD; Amanda W. Baker, PhD; Naomi M. Simon, MD, MSc