Parisienne d’origine et amoureuse du 13ème arrondissement, je suis instructrice MBSR depuis 2020. Sur cette page, je vous propose de découvrir mon parcours, mes stages, et les profonds changements qu’ils peuvent vous offrir.
Lorsqu’il m’a fallu choisir un chemin, celui d’Instructrice MBSR était le plus juste
La méditation m’a sauvé la vie.
Sans elle, je n’aurais pas pu m’épanouir et devenir la femme sereine et capable de gérer son stress que je suis aujourd’hui.
Tout a commencé en 2014. J’ai découvert la méditation en pleine conscience lors d’une période difficile de mon existence. Les traumatismes de la vie et les accidents m’avaient fragilisée psychiquement, je n’avais pas confiance en moi et me sentais profondément anormale.
En suivant moi-même un stage MBSR, j’ai découvert des ressources intérieures insoupçonnées. Je me suis sentie plus à l’aise avec les autres et j’ai trouvé la sécurité intérieure qui me faisait tant défaut.
En m’éveillant ainsi, une évidence est apparue. Chaque personne doit pouvoir accéder à cette méthode de développement personnel.
J’ai donc suivi la formation dispensée par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) et l’université de Brown, et suis devenue, en 2020, instructrice MBSR.
Comment se déroulent mes stages MBSR ?
C’est parce que j’ai moi-même traversé des épisodes douloureux que je peux vous comprendre avec recul et neutralité.
En tant qu’instructrice MBSR et MBCT, mon rôle est de vous accompagner vers ce qui est profondément bon pour vous.
Cela commence par vous offrir un lieu où vous vous sentez en sécurité. Un lieu où la règle numéro 1 est le non-jugement. Où vous pouvez parler de tout sans recevoir de commentaires ou de regards blessants.
Dans une ambiance sérieuse mais légère, je vous invite à constater vos problèmes et à en prendre leur juste mesure. Sans leur permettre de devenir envahissants.
Lorsque vous parvenez à contempler vos sources de stress sans apriori, vous les voyez telles qu’elles sont vraiment. C’est la première étape pour pouvoir les dépasser.
J’ai beaucoup de respect pour vous qui faites la démarche de s’inscrire à un stage MBSR. Cela démontre une force et un courage dont vous pouvez être fiers.
Mes stages sont des moments de pratiques et de partage où chacun à sa place. Rien n’est imposé, tout est suggéré. C’est à vous, en fonction de vos ressources du moment, de vous emparer de mes propositions pour éclairer votre chemin de vie.
L’intégration de la méditation dans la vision du monde
Parallèlement à ma vie d’instructrice MBSR et MBCT, je suis enseignante certifiée en arts appliqués. Je travaille à Paris avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.
J’ai pris conscience, au contact de ces jeunes, que la société leur renvoie une image d’eux-mêmes bien plus handicapante que les troubles dont ils souffrent.
Plus généralement, le monde tourne en nous faisant croire qu’il faut répondre à telles ou telles exigences pour réussir sa vie ou simplement être heureux. Et que le regard de l’autre définit ce que nous sommes.
La méditation en pleine conscience permet au contraire de mieux se comprendre et de reconnaître sa légitimité. Elle nous offre un nouveau regard sur nous-mêmes et ceux qui nous entourent.
Cette nouvelle perception des choses aide à comprendre ce qui est fondamentalement bon pour soi, à poser ses limites, à se libérer de ses prisons mentales et à s’affranchir des influences.
Mes stages MBSR vous permettent de vous reconnecter à votre Soi profond, de l’aimer, et de développer votre sécurité intérieure. Vous pouvez ainsi vivre en paix avec la réalité, peu importe ce qu’elle contient.
En percevant le monde sans filtres positifs ou négatifs, vous retrouvez la vérité de l’instant présent et regardez la vie telle qu’elle est vraiment, belle et pleine d’amour.
Continuer à me former pour mieux vous accompagner
Je suis profondément animée par le désir de diffuser la méditation en pleine conscience. Mon souhait est que chacun puisse se sentir libre et en paix avec lui-même.
Dans cette optique, mon cursus d’instructrice MBSR est jalonné de formations visant à développer et perfectionner mes méthodes d’accompagnement.
Cette année, j’ai obtenu mon diplôme universitaire en Médecine, Méditation et Neuroscience. J’ai ainsi pu acquérir une meilleure compréhension des mécanismes du cerveau dont je tiens compte lors de mes propositions.
En 2023, j’ai suivi avec succès la formation d’instructrice MBCT, dispensée notamment par les professeurs Zindel Segal et Guido Bondolfi, qui me permet d’aider les personnes souffrant de dépression profonde.
Depuis le début de mon aventure en pleine conscience, j’ai également participé à des séminaires et des ateliers d’approfondissement que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Mes Formations d’Instructrice MBSR et MBCT :
- Atelier d’Approfondissement du Curriculum et de Renforcement des Compétences (Atelier ACRC-MBSR)
- DU Médecine, Méditation et Neuroscience à l’université de Strasbourg
- Formation d’instructrice compétente MBCT organisée par l’Association Suisse de Psychothérapie Cognitive
- « Debout au cœur de l’espace ouvert : le Dialogue Exploratoire au sein des programmes basées sur la Pleine Conscience » – Séminaire enseigné par le Dr Saki Santorelli, directeur du CFM.
- « TAI : Teacher Advanced Intensive » – Formation certifiant le statut d’instructeur MBSR, avec l’ADM et l’université de Brown, par Marie Ange Pratili, Jean-Gérard Bloch, Charlotte Borsch-Jacobsen et Geneviève Hamelet
- Séminaire « L’éveil incarné » avec John et Will Kabat-Zinn
- « Mindful Self-Compassion (MSC) 5-day intensive training, séminaire animé par Inken Dechow et Dominique Retoux
- « Les fondements » (Practicum MBSR) sous la direction de Charlotte Borsch-Jacobsen et de Geneviève Hamelet.
À travers mes stages MBSR, vous développez votre pratique de la méditation en pleine conscience et votre clarté d’esprit.
Pour démarrer cette nouvelle étape de votre existence, ou pour me poser vos questions, contactez-moi au : 07 86 02 90 90 ou par mail à elomindfulness@gmail.com.