Sagesses

 « Si les enseignements sont profonds, inutile d’en recevoir beaucoup, mais mettez-les en pratique. » Shabkar, yogi tibétain du 19ème

« A Athènes Socrate était célèbre pour dire: « Connais-toi toi-même. » On raconte qu’un de ses étudiants lui dit un jour: « Socrate, tu vas partout disant  « Connais-toi toi-même », mais toi, te connais-tu toi-même ? » Socrate répondit: « Non, mais je comprends quelque chose de cet état de non-connaissance. » Cité par Jon Kabat-Zinn, 1990

« Personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps ».
Sénèque (v. 4 av. J.-C.-65 ap. J.-C.) 
Lettres à Lucilius, XXII

« La méditation permet de débrancher volontairement des ruminations sur le passé et des inquiétudes pour l’avenir, pour se mettre consciemment en phase avec les choses telles qu’elle sont dans l’instant.

Méditer c’est porter attention aux choses telles qu’elles sont et non telles que nous voudrions qu’elles soient. » Williams, Teasdale, Segal, Kabat-Zinn, 2007

La douleur des pieds

Nous ne pouvons jamais couvrir toute la terre d’une peau de cuir pour ne pas souffrir que quand nous marchons pieds nues. Il n’y a pas assez de cuir pour cela.

Mais nous pouvons couvrir nos pieds de peau de cuir et ainsi,  toute la terre est couverte de d’une peau douce.

De la même façon, nous avons rarement prise sur les conditions extérieures des choses, le temps qu’il fait par exemple.

C’est seulement en disciplinant notre esprit que nous avons prise su la manière de vivre ce qui est. Shantideva

On a peur de la vie, on a peur surtout de la mort. Nous ne voulons pas qu’elle se manifeste parce que ça fait mal. 
Nous cherchons donc à la rejeter. Nous cherchons à refouler la peur en invitant d’autres émotions pour occuper l’espace  afin que cette  énergie de peur ne puisse pas émerger. On allume la télé, pourquoi ? On lit des romans, pourquoi ? On parle au téléphone, pourquoi ? Souvent seulement pour empêcher la douleur de se manifester. L’énergie de la pleine conscience est là pour embrasser la souffrance. La porte va s’ouvrir et les formations mentales pourront alors circuler librement ; si vous pratiquez cela pendant quelques semaines, vous aurez alors une situation de bonne circulation de votre psyché.                                   
Thich Nhat Hanh

L’esprit qui  cherche à satisfaire ses humeurs est la cause de la souffrance
Le résultat qui est généré par l’esprit qui cherche à satisfaire ses humeurs est la souffrance.
L’esprit qui voit clairement l’esprit est le pas qui mène à la cessation de la souffrance
Le résultat de voir clairement son esprit est la cessation de la souffrance                        
Moine thai

« Ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous la forme de destin ».
Les racines de la conscience. C.G.Jung

« En pratiquant le bouddhisme, ne vous attendez pas à voler dans le ciel, traverser la matière et connaître l’avenir. Le but principal de la pratique est de maîtriser son esprit, et non d’acquérir des pouvoirs miraculeux » – Tenzin Gyatso – Le XIV Dalai-Lama.

Si vous souhaitez développer de la compassion véritable envers d’autres, vous devez avoir une base sur laquelle vous pouvez cultiver cette compassion. Cette base est la capacité de se connecter à ses propres sentiments et de s’occuper de son propre bien- être. Se soucier des autres implique que l’on se soucie de soi. – Tenzin Gyatso – Le XIV Dalai-Lama.

Vous ne pouvez penser clairement que lorsque vous n’êtes pas en quête d’un résultat et que vous n’avez aucun préjugé, ce qui signifie en fait que vous ne pouvez penser de manière claire, simple et directe que lorsque votre esprit n’est plus en quête d’aucune forme de sécurité, et qu’il est par conséquent libéré de la peur. Krishnamurti.