Méditations pour continuer à pratiquer après un programme d’initiation à la méditation en pleine conscience MBSR ou MBCT
Tonglen
Tonglen est un exercice de méditation qui nous permet de transformer par la compassion l’inconfort en confort .
LE TONGLEN AU QUOTIDIEN
Tous les êtres doués de sensibilité, sans exception, portent en eux la tendresse inhérente au coeur, la tendance toute naturelle à aimer et à se
soucier d’autrui. Avec le temps, pour se protéger de la douleur et d’un
certain malaise, on dresse de solides barrières capables de masquer sa tendresse et sa vulnérabilité. C’est pourquoi on se sent souvent aliéné, en colère, agressif ; on fait l’expérience d’une perte de sens dans la vie, tant sur le plan individuel que planétaire.
On ne sait trop comment, à force de rechercher le bonheur, on a, par mégarde, créé davantage de souffrance pour soi-même.
Le tonglen, ou pratique du « donner et recevoir », renverse la tendance à se durcir et à se refermer car elle cultive l’amour et la compassion. Lorsqu’on pratique le tonglen, au lieu de s’éloigner à toute vitesse de la douleur et du malaise, on en prend acte et on les reconnaît pleinement. Au lieu de ressasser ses problèmes personnels, on se met à la place de ses semblables et on apprécie la condition humaine qui est la nôtre. C’est alors que les barrières se mettent à s’écrouler, et que le coeur, l’esprit commencent à s’ouvrir. Pema Chödrön
Adoucir-Apaiser-Permettre
Cette méditation vous aide à accepter, adoucir et apaiser les émotions et sensations difficiles.
Méditation de la bougie
Cette méditation aide à apaiser des douleurs, d’ouvrir notre coeur avec auto compassion et d’envoyer de la lumière autour de nous.
Meditation du souffle
Apprendre à poser son attention sur le souffle pour trouver un ancrage stable dans l’instant présent.
Entrainement pour faire face à une difficulté
Faire face à une situation difficile sans agir et en élargissant sa perception à tout ce qui est présent.
RAIN: méditation de Tara Brach
Cette méditation RAIN de Tara Brach est un acronyme facile à retenir pour pratiquer la pleine conscience et la compassion en utilisant les quatre étapes suivantes :
– Reconnaître ce qui se passe
– Accepter l’expérience telle qu’elle est
– Investiguer avec intérêt et attention
– Nourrir avec de l’auto-compassion
Cette pratique RAIN est un cadeau que nous nous faisons, c’est un retour à la maison en réalisant que cette attention, cette présence innée est bien plus que notre souffrance. C’est notre véritable foyer.